Le site pédagogique et intéractif pour apprendre le cinéma !
La structure en trois actes est directement héritée du théâtre antique. De nos jours, elle reste encore d'actualité. Cette structure peut se résumer par une introduction, un développement et une conclusion.
Dans le premier acte, tu présentes le décor, mais en les dramatisant, avec de l'action. À la fin, l’acte s’achève avec un événement qui bouleverse la vie du personnage principal en lui donnant un but difficile à atteindre.
Le deuxième acte montre le personnage dans sa quête. Cet acte se termine par un rebondissement qui force le personnage à remettre en question son objectif.
Le troisième acte montre la dernière étape de la quête qui semble à présent insurmontable. Il reste peu de temps et le personnage se voit confronté à une ultime épreuve dans laquelle il doit mettre toutes ses ressources, pour finalement triompher ou échouer sans retour possible.
Une ouverture est possible à la fin de ce schéma, une courte conclusion afin que le spectateur ait en main tous les éléments nécessaires pour comprendre le film. C'est ici qu'on peut ajouter la « coda », un moment qui ne sert à rien et qui est juste esthétique (le héros sur une plage regardant le soleil couchant...).