Fais TonFilm Facile

Le site pédagogique et intéractif pour apprendre le cinéma !

La Structures en trois actes d'Aristote

La structure en trois actes est directement héritée du théâtre antique. De nos jours, elle reste encore d'actualité. Cette structure peut se résumer par une introduction, un développement et une conclusion.
La structures en trois actes d'Aristote
Mise en place
Confrontation
Résolution
Mise en place

Dans le premier acte, tu présentes le décor, mais en les dramatisant, avec de l'action. À la fin, l’acte s’achève avec un événement qui bouleverse la vie du personnage principal en lui donnant un but difficile à atteindre.

Incident déclencheur : événement qui vient perturber le bon déroulement des choses : il arrive quelque chose ; un problème se présente aux personnages qui vont devoir changer leurs habitudes.
Passage du premier au deuxième axe narratif : moment de l’histoire pendant le premier acte, au cours duquel le personnage de l’histoire se lance dans sa aventure.
Confrontation

Le deuxième acte montre le personnage dans sa quête. Cet acte se termine par un rebondissement qui force le personnage à remettre en question son objectif.

Climax médian : le noeud dramatique qui scinde le second acte en deux, redéfinissant les enjeux de la quête.
Climax n°1 : premier noeud dramatique de l’intrigue, le plus fort, celui qui détermine le succès ou l’échec de la quête à la fin de l’acte 2
Résolution

Le troisième acte montre la dernière étape de la quête qui semble à présent insurmontable. Il reste peu de temps et le personnage se voit confronté à une ultime épreuve dans laquelle il doit mettre toutes ses ressources, pour finalement triompher ou échouer sans retour possible.

Coup de théâtre : événement imprévu surevant pendant l'acte de 3 avant la résolution de l'histoire
Climax n°2 : second noeud dramatique de l’intrigue, celui qui détermine le succès ou l’échec de la quête à la fin de l’acte 3

Une ouverture est possible à la fin de ce schéma, une courte conclusion afin que le spectateur ait en main tous les éléments nécessaires pour comprendre le film. C'est ici qu'on peut ajouter la « coda », un moment qui ne sert à rien et qui est juste esthétique (le héros sur une plage regardant le soleil couchant...).

9 vues
Logo MakeEasyMovie
Bienvenue sur FaisTonFilmFacile

N'hésite pas à utiliser le bouton FaisTonFilmFacile pour naviguer dans tes sections favorites

close