Le site pédagogique et intéractif pour apprendre le cinéma !
Cette pyramide Freytag est une alternative à la structure en 3 actes en proposant une structure en 5 actes. Elle fut utilisée notamment par Shakespeare.
L’exposition est le moment ou le mouvement pendant lequel l’environnement de l’histoire est présenté. Il faut introduire le personnage principal et le monde dans lequel l’action se déroulera. De plus, il faut exposer tous les thèmes qui résonneront tout au long de l’intrigue ainsi que tous problèmes auxquels le héros doit faire face : les pièges du pouvoir, la futilité d’une vengeance, l’inconstance de l’amour, etc. sont des exemples classiques de conflits et de thèmes qui doivent être établis au moment de cet acte 1.
Durant la péripétie, c’est-à-dire à partir du moment où l’action a démarré, le conflit initial se complexifie par l’ajout de conflits secondaires, d’obstacles de moindre importance dont le but est d’éloigner le héros de l’atteinte de son objectif principal. Il pourrait s’agir de nouveaux personnages moins puissants et qui s’allieraient ou non avec le personnage principal de l’histoire.
Il est peut-être déjà convenu que le héros finirait par vivre heureux pour toujours, mais en attendant ce jour, il devra se battre pour conquérir cette félicité et c’est quand se lance là l’acte 2 que son combat commence jusqu'au revers.
C’est au cours du revers que les choses commencent à se démêler entre le gentil et le méchant. Un vainqueur ou un perdant est explicitement désigné. Puis un dernier moment de suspense pourrait être ajouté comme un ultime doute sur l’issue du conflit.
Le dénouement règle les derniers détails et clôt l’histoire. Le héros retrouve une vie normale, la tension est retombée et le lecteur éprouve un sentiment de soulagement, de libération. Dans les comédies, le héros se retrouve bien mieux qu’il n’était au début de l’histoire et dans les drames, le héros devient l’ombre de ce qu’il était au commencement.