Fais TonFilm Facile

Le site pédagogique et intéractif pour apprendre le cinéma !

Les procédés de narration

Pour une hiérarchisation des procédés de narration, c'est ici !
anticipation

Le scénariste doit savoir susciter, alimenter et diriger l'anticipation du spectateur grâce à des informations, des mystères, des questions... En même temps, il doit savoir surprendre le spectateur en faisant advenir autre chose, d'une autre façon, à un autre moment... que ce qu'y a été donné à croire.

caractérisation

L'ensemble des détails qui constitue l'apparence et le comportement d'un personnage donné et qui permet d'individualiser un personnage

contraste

Moyen efficace pour exprimer quelque chose : contraste des attitudes, des caractères, des situations, les faisant mettre mutuellement en valeur. Le contraste met en valeur les personnages ou les actions.

dramatisation

Traitement que l'on peut appliquer à n'importe quel événement, situation, anecdote (fictif ou réel) pour les faire fonctionner dramatiquement et en le rendant palpitant à suivre.

elision, ellipse, paralipse

Une ellipse est un saut dans le temps qui sert à la narration. Ses sauts peuvent être insérés pour un besoin et le spectateur peut selon les cas imaginer ce vide entre les deux scènes concernées. L'ellipse peut jouer sur le rythme de narration ou créer de la surprise au spectateur. Elle peut également servir à sauter un dialogue que le spectateur connait déjà.

gag à répétition

Détail amusant, verbal ou visuel, de comportement ou de décor conçus pour être répétés plusieurs fois au cours de l'histoire et via la répétition, créer un effet comique à chaque fois que cela est remis à l'image.

Hareng-saur

Astuce destinée à détourner l'attention et l'anticipation du spectateur, pour mieux le surprendre ensuite. Cela peut se présenter sous une fausse piste.

implant

C'est la mise en avant d'un détail, d'une action, d'un fait... qui sera plus tard utile à l'intrigue. L'exposition de la narration est un moment privilégié pour des implants.

information

En racontant l'histoire , on communique aux spectateurs des informations sur l'action, le décor, les personnages, leurs identités... Faut-il encore présenter ces informations dans une logique narrative pour ne raconter que ce que le spectateur a besoin et au bon moment.

point d'orgue

Manière de rester sur un détail, un gag, une chute, une réplique pour terminer une scène importante et la boucler. Cela donne une importance à la scène ou permet d'annoncer quelque chose qui va arriver.

point de vue

Le point de vue dans une narration est le plus généralement celui du personnage principal que l'on suit. Et reste principalement un choix esthétique et narratif du réalisateur dans un film. On remarque trois types de points de vue : la vision par derrière "celle du narrateur qui lit dans la tête du personnage" ; la vision avec (narration centrée sur un personnage) ; vision du dehors (où toutes les actions du personnage sont vues de l'extérieur).

répétition

Moyen de base de la narration : la répétition permet de bien installer certaines informations comme les décors, l'ambiance, des situations... ; la répétition permet de donner un sentiment d'unité tout au long de l'histoire. Par conséquent la répétition permet de donner le sentiment de changement lorsqu'un événement nouveau fait son apparition.

respiration, répit

Scène de repos considérés comme nécessaires à une histoire bien équilibrée afin d'éviter l'affaiblissement du rire ou de l'émotion par saturation d'effets comiques, de scènes d'action ou de scène d'horreur.

suspense/surprise

Le suspens repose sur le fait de s'attendre à quelque chose, tandis que la surprise est le moment où cette chose se produit brusquement.

Sources : Ecrire un scénario (Michel Chion)
11 vues
Logo MakeEasyMovie
Bienvenue sur FaisTonFilmFacile

N'hésite pas à utiliser le bouton FaisTonFilmFacile pour naviguer dans tes sections favorites

close