Fais TonFilm Facile

Le site pédagogique et intéractif pour apprendre le cinéma !

Les optiques

Les optiques ou objectifs sont les groupes de lentilles que l'on place devant le capteur de la caméra pour avoir des angles de vues et des profondeurs de champ différentes. Chaque type d'optique à ces propriétés et ses utilisations.
Grand angle

Les grands-angles offrent une grande profondeur de champ, c'est-à-dire les personnages et objets du premier au dernier plan restent nets en même temps. Cela permet de raconter des choses avec la profondeur en utilisant ses différents plans.

On peut également mieux cerner la scène et l'ambiance avec ce genre d'optiques. Il est également intéressant de faire interagir l'action sur les différents plans pour montrer la domination de chacun ou au contraire détourner le regard du spectateur.

Grand angle en extérieur

Les grands-angles sont idéals pour filmer un plan d'ensemble d'un paysage. Il permet ainsi d'englober tout le paysage et créer l'impression de grandeur face aux personnages étant tout petits devant la nature.

En créant la distance entre les personnages et/ou la nature, cela est idéal pour traduire visuellement les sentiments de faiblesses ou de grandeurs d'un personnage.

Longue focale

Plus la focale est longue et plus le champ de vision est restreint. Ces focales ont pour effet de rapprocher les objets, rétrécir les espaces et écraser la perspective ainsi que réduire la profondeur de champ.

L'emploi de ces objectifs permet d'isoler un personnage ou une action en donnant un sentiment de distance entre ces derniers et le spectateur. Il permet donc de produire un effet d'incertitude et de suspense à l'image.

Courte focale

Plus la focale est courte et plus le champ de vision est grand et plus grande est la déformation à l'image .Ces focales ont pour effet d'éloigner les objets, augmenter les espaces et accroit la perspective tout en supprimant les flous dus à la distance.

La distorsion visuelle produite par ces focales tend à imiter les anciennes télévisions, les anciens caméscopes ou encore les images d'une caméra de surveillance. Cela peut donc créer un effet d'irréel et de fantastique à l'image, mais également donner un sentiment de cheap ou de ghetto. En effet, les focales courtes sont également le symbole des premiers clips de rap.

11 vues
Logo MakeEasyMovie
Bienvenue sur FaisTonFilmFacile

N'hésite pas à utiliser le bouton FaisTonFilmFacile pour naviguer dans tes sections favorites

close