Le site pédagogique et intéractif pour apprendre le cinéma !
Les filtres C.T.O ou Correcteur de Température Orange permetent de réchauffer la couleur d'un éclairage. C'est-à-dire rendre la lumière plus orange.
Voici la liste des différents correcteurs C.T.O. par intensité :
Les filtres C.T.B ou Correcteur de Température Bleu permetent de refroidir la couleur d'un éclairage. C'est-à-dire rendre la lumière bleu.
Voici la liste des différents correcteurs C.T.B. par intensité :
Voici une mise en application des différents filtres correcteurs de couleur sur un éclairage. Dans cette scène un personnage de bois est éclairé par deux éclairages frontales sur lesquels sont mis les filtres.
Though qui signifie dur, solide est un filtre en matière polyester qui résiste à la chaleur et qui peut facilement être utilisé sur des éclairages à haute température.
Spun qui signifie Filé (tissage) est un filtre qui agrandit le cercle de lumière produit par l'éclairage en adoucissant les rebords de la lumière.
Frost qui signifie gelé ou granité est un filtre qui offre une diffusion moyenne de la lumière. Ce filtre diffuse moins que le spun.
White diffusion qui signifie diffusion blanche est un filtre qui offre une forte diffusion de la lumière. Ce filtre diffuse plus que le spun.
Silk qui signifie soie est un diffuseur qui étale la lumière selon une direction (horizontale, verticale ou diagonale) pour créer des barres de lumière (lumière zébrée).
Soft qui signifie doux est un filtre léger et fragile, mais pouvant être déployé sur de grande surface pour diffusé la lumière sur de grandes zones.
Grid cloth qui signifie grille en tissus est un filtre qui offre un maximum de diffusion sans ombre visible. Ainsi l'éclairage obtenu est très uniforme.