Fais TonFilm Facile

Le site pédagogique et intéractif pour apprendre le cinéma !

Les fautes de scénario

Connaitre les fautes de scénario permet de mieux les commettre !
A quoi ça se voit ?

Défaut typique dans la conception de scénario : le scénario indique la pensée d'un personnage, son identité, son désir, même une situation, mais sans préciser la manière dont le spectateur en sera avisé.

bout-à-bout

Un scénario bout à bout est un scénario qui ne suit pas la loi d'unité et la loi de progression continue (comme le suppose un scénario classique).

coïncidence

Une coïncidence que le spectateur ou le lecteur du scénario remarque et peut passer pour une facilité ou une paresse n'est pas forcément perçue comme une faute si elle est bien employée. Une coïncidence qui tire le personnage vers une situation plus difficile passera mieux que si elle le sort d'une situation délicate vers une situation meilleure.

défauts dans l'utilisation des personnages

Les défauts possibles dans la définition ou dans l'utilisation des personnages peuvent être : un personnage-marionnettes transmettant la voix de l'auteur et sans un caractère propre ; une réaction inappropriée du personnage face à une situation dont il a défini, il réagit avec exagération ou modération ; quand le personnage est schématique, simple ; quand le personnage change subitement de caractère sans aucune justification ou qu'il est totalement imprévisible ; quand le personnage réagit débilement pour passer une intrigue ; quand il y a une ressemblance entre tous les personnages et donc un manque de contrastes entre ceux-ci.

déviation

La déviation du personnage vers une histoire différente que celle d'origine peut être un défaut. Elle est souvent causée par l'accumulation de détails qui font perdre de vue l'enjeu, le thème principal ou qui le fait prendre un sens inverse ou un sens nouveau.

dialogue explicatif

On dit qu'un dialogue est explicatif lorsque les personnages s'en servent ouvertement pour communiquer des informations aux spectateurs, plutôt qu'entre eux.

effet téléphoné

Effet pour caractériser un effet de surprise, de peur ou de gag, qui est désamorcé parce qu'on le voit venir à l'avance. Le spectateur a le temps de se mettre en garde pour la surprise et l'effet d'anticipation est désamorcé.

faiblesse de dénouement

Un dénouement heureux qui est parachuté par l'intervention non préparée d'une puissance divine est considéré comme fautif (Deus ex machina). Le "ce n'était qu'un rêve" qui permet de sortir le personnage d'une situation désespérée, est également considéré comme fautif. L'effet "queue de poisson" est produit par une fin qui ne répond à aucun des problèmes posés pendant l'histoire. Le dénouement qui vient trop tardivement après le climax peut également être vu comme une faiblesse par le spectateur. Ou encore, le dénouement implique une réponse trop laborieuse ou trop compliquée.

faux implant

Établissement d'une chose non utilisé par la suite. C'est-à-dire mise en place d'un élément (un personnage, un mystère, un détail) qui, ensuite, n'est pas utilisé et ne trouve pas d'aboutissement dans l'histoire alors qu'il sous-entendait l'inverse.

invraisemblance

Il ne suffit pas que quelque chose se soit réellement passé pour qu'on le fasse admettre au spectateur, dans une histoire, quand cela paraît invraisemblable. Cela s'applique aussi à des actions des personnages.

jeu de con

Un jeu de con ou une intrigue idiote est une histoire où les personnages doivent se conduire comme des imbéciles pour permettre à l'intrigue de continuer. Cela pose la question suivante au spectateur : pourquoi les personnages font-ils ça ?

lollesse, piétinement

L'impression de mollesse et de piétinement est causée lorsque la narration et l'histoire semblent statiques, c'est-à-dire sans avancement marquant.

minceur de l'histoire

La minceur d'histoire est lorsque le spectateur a l'impression que certaines scènes sont utilisée comme remplissages à cause d'une intrigue trop faible. Cela peut être causé par un manque d'action dans le scénario.

qu'est-ce qui empêche de... ?

Lorsque le personnage se retrouve dans une situation difficile alors que si le spectateur prenait sa place, il lui serait facile de passer cette même situation. Cela se ressent quand on a l'impression que le malentendu entre les héros, qui fournit à l'intrigue son ressort principal, pourrait être facilement levé par un petit effort de sincérité.

sentiment d'avoir été mené en bateau

Sentiment d'insatisfaction qu'éprouve le spectateur, lorsque celui-ci à l'impression qu'on a trop tirée sur les ficelles des procédés de narration et des faux suspens pour entretenir son intérêt envers une histoire faible. On ressent la narration, mais l'histoire ne passe pas pour le spectateur.

trou

Les trous dans l'histoire sont des erreurs, des lacunes, ou des inconséquences inexpliquées dans la continuité et la logique de l'action. À ne pas confondre avec les trous dans la tension dramatique.

Sources : Ecrire un scénario (Michel Chion)
10 vues
Logo MakeEasyMovie
Bienvenue sur FaisTonFilmFacile

N'hésite pas à utiliser le bouton FaisTonFilmFacile pour naviguer dans tes sections favorites

close