Le site pédagogique et intéractif pour apprendre le cinéma !
La différence majeure entre une image et un film est le mouvement ! Un mouvement se caractérise par un déplacement dans le cadre. Cela a pour effet de produire des émotions auprès du spectateur !
Pour un Européen, la lecture et l'écriture se font de gauche à droite. À l'image c'est la même chose, un mouvement de droite vers la gauche produira donc un effet moins naturel.
Dans cet exemple on suit l'actrice qui se déplace de droite à gauche. Ce mouvement est clairement visible par le fond qui se déplace dans le sens opposé.
Sur terre, la gravité fait qu'un objet tombe du haut vers le bas. À l'image, le regard se déplace donc naturellement du haut vers le bas en suivant le sens de la gravité. Créer un mouvement du bas vers le haut provoque donc un effet contre naturel ou tout simplement une action provoquée par un des personnages.
Dans cet exemple la caméra se surélève tout en suivant le tronc de l'arbre.
Les mouvements diagonaux et vers le bas montrent habituellement la descente d'une colline ou d'un escalier. Cela produit un effet de facilité, sur le personnage qui descend.
Les mouvements diagonaux et vers le haut montrent la montée d'une colline ou d'un escalier. Cela produit un effet d'effort pour le personnage dans l'action.
Dans cet exemple la poussette tombe dans l'escalier et suit ainsi un axe diagonal. Cela symbolise donc bien la chute.
Un objet se déplace de l'avant vers l'arrière ou l'inverse produit une de 3 dimensions ! Ainsi, les perspectives créent à l'image un rapport de taille entre un objet près (qui sera plus gros) et un objet loin (qui sera plus petit).
Dans cet exemple, les bâtiments montrent bien la distance séparant le sol du personnage et créent ainsi un effet de vertige à l'image.