Fais TonFilm Facile

Le site pédagogique et intéractif pour apprendre le cinéma !

Enregistrer le son en tournage

Un film avec du son nécessite une prise de conscience du rôle du perchman et de l'ingénieur. Voici les règles à respecter pour bien enregistrer le son lors du tournage.

Pour enregistrer le son en tournage, il est nécessaire d'avoir une personne chargé de la prise de son et possédant une perche.

perche

La tenue de la perche est déterminante dans la qualité de la prise de son. La perche se tient à deux mains, bras tendus et le plus près possible au-dessus de la tête du sujet capté. La main centrale supporte le poids sans serrer la perche, la main de l'extrémité oriente la perche.

Les principes de bases à respecter lors de la prise de son
  • Le micro doit toujours être à raz du cadre, à la limite d'entrer dans le champ (pour cela, la perche est parallèle ou plongeante vers le cadre).
  • Le micro doit, en général être le plus près possible de la source, donc le plus souvent perché par le haut ( d'autant que les graves remontent, et donc percher d'en bas supprime des graves).
  • Le micro doit toujours être dirigé vers la source. Il faut maintenir un axe oblique, dans une zone dite "cône de présence". Hors du cône, on a un détimbrage (perte de timbre). Ce détimbrage peut être souhaité pour éloigner un son.
  • La perche doit être tenue du côté opposé à la lumière par rapport à l'axe de la caméra, afin de n'avoir pas d'ombre portée sur la scène.
  • Lorsque l'acteur se déplace, la perche doit être dans l'axe de la caméra, afin d'accompagner les mouvements des comédiens ; si le comédien fait dos à la caméra, le détimbrage paraîtra normal.
  • Lorsque l'on suit le comédien, la perche étant derrière, le micro est orienté "en sifflet", pour récupérer la voix sur le côté.
  • Il faut devancer le mouvement des comédiens; notamment lorsque quelqu'un se retourne, il faut passer sur le côté de la tête, afin de toujours maintenir le micro dans l'axe de la bouche.
  • Il faut se méfier des bruits de main (frottements), des bruits de cordons (claquements) sur la perche. En hauteur, se méfier des obstacles physiques (projecteurs, encadrements de porte), lumineux (projection de l'ombre de la perche dans le champ), électriques (ronflements et grésillements près des néons et des lampes à décharge).
Sources : ecolecinevideo.free.fr
9 vues
Logo MakeEasyMovie
Bienvenue sur FaisTonFilmFacile

N'hésite pas à utiliser le bouton FaisTonFilmFacile pour naviguer dans tes sections favorites

close