Le site pédagogique et intéractif pour apprendre le cinéma !
Les lumières scéniques se différencient en 3 catégories distinctes. Ces éclairages sont également utilisés au cinéma et voici un exemple de chacune de ses 3 catégories.
Projecteur à face ouverte, de forme demi-sphérique, largement dans l'éclairage de film. Il offre un éclairage puissant, mais qui peut être modifié par des filtres ou par un gradateur. La direction de son éclairage recouvrant une grande surface, il peut quant à lui être contrôlé par ses quatre pare-soleil.
En opposition à la mandarine, ce projecteur possède une lentille qui lui permet de diriger sa lumière plus précisément. La lentille de la fresnel présente une complexité qui lui permet de réagir comme un objectif d'appareil photo.
La LED a commencé et est voué à devenir la nouvelle norme en termes d'éclairage. Elle existe sous forme de panneau LED, de mandarine ou encore de fresnel. Son principal avantage est sa basse consommation et sa longue durée de vis. Par contre elle ne permet pas de reproduire aussi fidèlement la qualité des ampoules des mandarines ou des fresnel.