Le site pédagogique et intéractif pour apprendre le cinéma !
Il est important de bien comprendre la notion de compression intra (opposé à la compression inter). Une vidéo est composée d'une suite d'image qui crée l'illusion du mouvement lorsqu'elles défilent. Faisons pause et observons une image d'une vidéo et observons là !
Une image est généralement composée de zone quasiment uniforme opposée à des zones détaillées. Nous sommes d'accord pour dire qu'une zone uniforme est composée de même couleur et c'est là que la compression intra intervient. Cette compression nous dit qu'il est inutile de coder chaque couleur identique de manières différentes. Ainsi elle va regrouper ces mêmes couleurs, avec plus ou moins de tolérance, afin de réduire considérablement la taille de chaque image de la vidéo, c'est ce qu'on appelle la "redondance spatiale".
Ainsi la compression intra, ou intra-image, exploite la redondance entre les mêmes couleurs dans une même image ! Cela est très utile pour réduire la taille d'une vidéo et présente également l'avantage de pouvoir afficher plus rapidement chaque image de la vidéo. Ce type de compression est celui à utiliser lorsqu'on va travailler l'image et la montée.