Le site pédagogique et intéractif pour apprendre le cinéma !
Il est important de bien comprendre la notion de compression Inter (opposé à la compression intra). En effet, chaque vidéo en général est compressé, c'est-à-dire que leurs tailles sont réduites ainsi que leurs qualités pour obtenir des vidéos de faibles tailles et qui restent correctes à visionner. Mais la compression demande également une décompression lors de lecture du média pouvant entrainer un ralentissement de l'ordinateur.
"Interimage" comme "entre image" ! On le sait tous, une vidéo est d'une succession d'images se suivant et criant un effet de mouvement lorsqu'elles défilent. Mais lorsque tu visionnes une vidéo au ralenti, tu peux constater généralement que très peu d'éléments changent d'une image à l'autre.
C'est là que la "technique d'estimation du mouvement" entre jeux, il va analyser une image par rapport à sa voisine et n'enregistrer que les différences de mouvement entre ces deux images.
Ce codage de type intra ne se limite pas seulement à des images isolés. Il utilise des groupes d'images rendues indissociables : c'est ce qu'on appelle le GOP.
Le GOP signifie groupe d'image. La taille de ce groupe d'image est déterminée par la compression intra. Cela rend ce groupe totalement dépendant de lui-même. Lorsque tu lis une vidéo sur ton PC et lorsque tu veux faire pause sur une image précise cela t'est parfois impossible et le lecteur va placer ton curseur à côté. Et bien, cela est dû au GOP !
Un GOP est composé :
Ainsi, la compression inter, ou interimage, exploite la redondance entre plusieurs images successives ! Cela est très utile pour réduire la taille d'une vidéo, mais présente également un sérieux désavantage lorsque l'on souhaite travailler la vidéo. Ainsi ce type de compression n'est pas conseillé pour le montage.